ANNULATION – Accès à la terre agricole en Belgique

27/03/2020

  09:30 - 16:30


C’est avec grand regret que nous nous retrouvons obligés d’annuler le workshop sur l’accès à la terre agricole en Belgique à cause du coronavirus.

Nous tenons à vous remercier pour votre enthousiasme et nous sommes déterminés à reproduire le workshop prochainement avec les mêmes ambitions. Nous vous tenons au courant.
À très bientôt !

PROGRAMME PRÉVU À L’ORIGINE

Stratégies locales d’accès à la terre agricole dans les trois régions, partant de la société civile et des autorités

  • 09h30 – 12h30

    Exposés, suivis par des ateliers en parallèle.

  • 14h00 – 16h30

    Visite de projets agricoles à Neerpede (Anderlecht).

       

L’accès à la terre agricole constitue aujourd’hui un défi majeur pour la mise en œuvre d’une stratégie alimentaire, et ce dans les trois régions de notre pays.

Plusieurs initiatives ont émergé ces dernières années, aussi bien des organisations de la société civile que des pouvoirs publics, souvent en collaboration multi-acteurs.

Pensons à l’Observatoire du foncier agricole wallon, BoerenBruxselPaysans à Bruxelles, la Ceinture Aliment-Terre Liègeoise, les projets de Bruxelles Environnement, la « Lokale grondbank » de la VLM, Terre-en-vue, De Landgenoten, Wervel, FIAN…

L’accès à la terre en zone périurbaine est au cœur de nombre de ces stratégies, afin d’assurer une production locale en lien avec les villes.

L’accès à la terre est souvent complété par un éventail d’infrastructures ou de services d’appui qui rendent possible cette agriculture professionnelle péri-urbaine, comme l’accès aux marchés locaux, aux formations, aux ressources, à la main d’œuvre.

L’objectif de ce workshop est de partager des expériences, d’affiner des dispositifs/expérimentations et d’enthousiasmer des administrations locales et des propriétaires fonciers (semi-)publics à participer à ce nouvel élan.