Le retour des Boerkozen à Neerpede

Un nombre sans cesse croissant de Bruxellois souhaitent manger BIO et local dans une démarche d’achat en circuit court. Grâce au soutien de Terre-en-vue et la Commune d’Anderlecht, partenaires dans le projet FEDER « BoerenBruxselPaysans », deux nouvelles fermes peuvent démarrer cette année en Région Bruxelloise afin de répondre à cette demande citoyenne. Un bail emphytéotique a été signé le mardi 11 juin 2019 à l’Hôtel communal d’Anderlecht afin de permettre à ces nouvelles activités agricoles de disposer d’un accès sécurisé à la terre.

Les nouvelles fermes RadisKale et Smala Farming s’installent à Neerpede sur des terres communales. Leur installation s’inscrit dans le cadre du projet BoerenBruxselPaysans financé par la Région de Bruxelles-Capitale et par l’Europe. En tant que partenaire de ce projet, la Commune met à disposition 2 ha de terres agricoles à la coopérative Terre-en-vue pour une longue durée sur base d’un bail emphytéotique de 27 ans. A son tour Terre-en-vue met à disposition ces terrains aux nouveaux maraîchers qui cultivent une très grande diversité de légumes, fruits, champignons, plantes médicinales et aromatiques.

Aujourd’hui le secteur agricole innove et la métropole devient un véritable champ expérimental. Les maraîchers testent le non-labour, la culture sur sol vivant, la micro-mécanisation, l’hyper-diversification, et combinent ces pratiques avec des nouveaux modes de commercialisation en circuit court. RadisKale et Smala Farming sont deux bons exemples de ces innovations : elles permettent à 6 personnes de développer une activité rémunératrice sur une surface réduite atteignant à peine 2 hectare. Deux des agriculteurs ont testé leur activité durant les années précédentes dans l’espace test agricole « Graines de Paysans » développé et géré par l’asbl Le Début des Haricots, un projet qui cadre également dans BoerenBruxselPaysans et qui bénéficie aussi des terres communales au Vogelzang.