Agropolis

La publication AGROPOLIS, d’un projet pilote à un réseau nourricier métropolitain résume les 6 ans du projet BoerenBruxselPaysans et regarde vers le futur.

Le projet BoerenBruxselPaysans, qui a pour mission de faciliter et d’augmenter la production et la transformation alimentaire locale (Région de Bruxelles Capitale) selon des modes de production écologiques, à destination des mangeurs bruxellois, a été lancé en 2015 et touche à sa fin en 2021 (mise à part quelques investissements qui continuent jusqu’en 2023).

La publication AGROPOLIS est l’aboutissement concret d’une intense dynamique d’échanges qui ont eu lieu courant de l’année 2020 et dont la programmation a été construite à partir des questions-clés émergeant de l’expérience de terrain de BoerenBruxselPaysans et des recherches Metrolab Brussels, deux projets soutenus par le FEDER. Ce document, résultat d’une dynamique collective d’anticipation, est destiné à toutes celles et ceux qui ménagent le territoire au quotidien, et notamment à l’action publique de la métropole bruxelloise.

Il synthétise les échanges du cycle, dégage des pistes d’action concrètes et émet des recommandations pour le déploiement structurel de l’agroécologie à travers les territoires de ce qu’il conviendra d’appeler le bassin nourricier métropolitain.

Téléchargez le livre AGROPOLIS

Téléchargez les résumés et la conclusion